Dungeon World, un JdR old school avec des règles actuelles.
Ici, la traduction intégrale des règles de la VO.
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L'évangile selon...

... Adam & Sage

Dans cette rubrique nous allons regrouper les commentaires des auteurs sur la rédaction des règles, la manière de les interprêter, de jouer, etc.


• PJ contre PJ
La situation où deux PJ s'affrontent dans DW, est à peine évoquée dans les règles page 72.
On y apprend que le PJ qui se défend d'une attaque lance les dés pour gêner son adversaire.
De fait, cette règle ne couvre pas l'ensemble des situations où deux PJ s'affrontent.

Sur un fil de la Taverne, Adam Koebel précise que l'on doit principalement s'attacher à la fiction et à la narration des joueurs. Il y donne des exemples très parlants.
• Lorsqu'un PJ en attaque un autre qui tente d'esquiver le coup, on fera lancer un défier le danger au second avec comme risque de se prendre le coup. Le premier n'aura même pas à Tailler en pièces.
• Si le second tente d'empêcher, de gêner, d'entraver le premier PJ, on peut lui fera lancer des dés pour gêner son adversaire qui, à son tour, exécutera son Tailler en pièces avec (ou non) le malus correspondant de -2.
• Si les deux PJ se jettent l'un sur l'autre, on leur fera lancer les dés de Tailler en pièces avec le risque, pour chacun, de se prendre un mauvais coup au passage.

Le récit des joueurs est très important dans ces situations et il appartient au MJ de décider des actions déclenchées selon les circonstances.


• QU'EST-CE QU'UN ALLIÉ ? (edit du 19/06/2013)
Beaucoup de sorts et quelques actions désignent un allié.
Trois fils viennent éclairer cette notion et, accessoirement ouvrent la porte à une interprétation extensive du mot, l'un, à propos de l'imposition des mains du paladin, l'autre à propose du sort d'invisibilité.

Pour résumer, les auteurs ne sont pas d'accord sur le fait qu'un allié peut être soi-même. Sage est pour, Adam préfère rester imprécis.
Ils ne sont pas d'accord sur le fait qu'un paladin ne peut s'imposer les mains à lui-même. Sage LaTorra modère quand même son propos en estimant que le résultat 7-9 doit être plus sévère si un paladin se soigne.

Pour les sorts de soins et le sort d'invisibilité, Adam s'en remet à l'idée qu'on se fait d'un allié. Est-on son propre allié ? De même, peut-on soigner quelqu'un du groupe qui vous a fait des crasses ? Est-ce un allié ?

Sur nos tables, Philip et moi avons choisi la notion large, plus "old school" selon nous.
Un mage peut se rendre invisible et un clerc peut se soigner.
On en reste à la vision altruiste du paladin qui ne peut se soigner lui même, comme le texte de l'action le laisse entendre sans trop d'ambiguité (When you touch someone...).



• RECRUES (HIRELINGS) - LE SOLDAT.
Parmi les recrues, ces pauvres âmes destinées à vous rendre la vie plus facile, le soldat est doté d'une compétence pour le moins difficile à interpréter.

Homme d'armes - Lorsque vous infligez des dégâts alors qu'un soldat vous aide, vous ajoutez sa compétence aux dégâts que vous infligez. Si votre attaque a des conséquences (ex: une contre-attaque), l'homme d'arme en encaisse la plus grande partie.
Si certains sont tentés d'épargner la pauvre créature qui s'interpose entre vous et le coup de hache qui vous était destiné, Adam voit vraiment la recrue comme du consommable:
"Envoyer vos recrues en pleine attaque c'est une occasion en or (pour le MJ). La recrue se fait étriper. Et toute recrue qui vit encore va se ch.. dessus".

Un peu plus loin il ajoute:

"Ne vous posez pas tant de questions sur la valeur des recrues par rapport aux actions des PJ. La recrue s'est-elle exposée au danger sur ordre d'un PJ ou par une conduite mal inspirée ? Tuez ce pauvre type. […]"



• LES NIVEAUX FANTOMES DE DW
Il existe des niveaux entre les niveaux... si, si...

Lors de notre partie bimensuelle, notre clerc, la pulpeuse Mélisandre, a envisagé de prendre l'action "l'élu" (qui a aussi son équivalent chez le mage: Prodige). Cette action permet de choisir un sort comme s'il était d'un niveau inférieur. 
Mais quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que mes compagnons de jeu n'avaient pas entrevu la face cachée de DW, la substance invisible du jeu, les niveaux fantômes....
Le niveau inférieur d'un sort du 5ème niveau n'est pas le 3ème, mais le 4ème, même si les niveaux pairs ne sont pas évoqués dans le bouquin.

Un petit post sur G+ et une prompte réponse d'Adam a permis de dissiper le doute.